ET CONCRÈTEMENT

Trois logements à petits prix

 

Logements à petits prix

Selon un sondage Opinionway, près de 68 % des locataires estiment qu’il est difficile de louer un logement en France. Parallèlement, 56 % d’entre eux souhaitent devenir propriétaires. Et si la solution résidait dans les logements alternatifs à bas coût ?

 

La maison en kit

En août 2009, James May, l’un des présentateurs de l’émission culte de la BBC Top Gear, relevait le pari d’assembler en compagnie de 1 000 volontaires, 3,3 millions de blocs LEGO pour bâtir une maison à taille réelle. Un chantier titanesque désormais optionnel si l’on souhaite construire soi-même son logement grâce aux maisons en kit. A l’initiative de l’entreprise française Ghara, qui signifie « maison » en népalais, il est en effet désormais possible de construire une maison biodégradable de A à Z pour 40 000 euros.

Le principe ? Les plans de la maison – pensée pour un couple avec enfant – sont disponibles en open source (à l’achat hors kit). Ils intègrent une liste de matériaux, une affiche de chantier, un manuel de mise en œuvre et un guide pour faire la demande de permis de construire afin de pourvoir bâtir cette maison de 42 m². La bâtisse est conçue en bois et isolée avec des bottes de paille.

Fiche technique

  • Prix de revient : 40 000 euros
  • Coût des plans seuls en open source : 250 euros
  • Superficie : 42 m²
  • Matériaux : biosourcés (bois, paille)

 

Les tiny houses

Petits mais costauds. Voilà comment pourraient se définir à la fois le mouvement et les habitats « tiny houses » (petites maisons). Malgré une présence encore confidentielle en France, la tendance tend à se démocratiser petit à petit. Les raisons ? La sobriété, la simplicité et le prix. D’une surface d’environ 20 m² pour un prix de construction estimé entre 20 000 et 25 000 euros, ces maisons auto-construites ont l’avantage d’être mobiles. Une notion encore mal encadrée par la loi, les soumettant au régime des caravanes. Néanmoins, dans certaines agglomérations, la réglementation relative aux tiny houses s’adapte en fonction de l’emplacement (terrain constructible ou pas) et de la mobilité souhaitée (temporaire ou permanent).

Parmi les villes en pointe sur les tiny houses, on trouve Saint-Brieuc en Bretagne et Rezé, une commune de la métropole nantaise. Dans la première, en septembre 2019, le village Ty a été inauguré, abritant 21 tiny houses louées à des étudiant·es lors de la période scolaire et à des touristes l’été. Dans la seconde, il s’agit d’un projet urbain décomposé en un lot de six maisons disposées sur un nouveau terrain municipal de 6 700 m² : « Les futurs habitants ont pris en charge une partie des travaux réalisés par la ville pour desservir le terrain en eau et électricité, les frais de terrassement et de clôture éventuels. Cette prise en charge se fait via le versement d‘un loyer à la commune d′environ 250-300 euros, pour rembourser ces investissements », indique la commune de Rézé.

Fiche technique

  • Prix de revient : 25 000 euros
  • Superficie : 20 m²
  • Matériaux : bois

 

Les earthships

Écologiques car autonomes en eau et en électricité, les « earthships », littéralement les « vaisseaux terrestres » sont des habitats partiellement enterrés. Le concept naît dans les années 1970 dans l’optique de permettre à ses habitant·es de vivre en complète autonomie dans une maison capable de s’autoréguler énergétiquement (chaleur et la récupération d’eau) notamment grâce à la fraîcheur que son encastrement lui confère naturellement, et sans oublier les panneaux solaires pour l’électricité. Elle intègre également dans sa composition une grande serre pour y cultiver légumes et végétaux.

Comment construire un vaisseau terrestre ? Nul besoin d’un·e architecte. En 2017, en Dordogne, un couple a construit la sienne en seulement 24 jours, sans avoir bâti de maison auparavant. Côté matériaux, la maison est composée de matières recyclées : pneus, bouteilles en verre et canettes d’aluminium. Pas très glamour mais les décharges du monde entier en regorgent.

Fiche technique

  • Prix de revient : à partir de 7 000 euros
  • Superficie : selon terrain
  • Matériaux : recyclés (caoutchouc, verre, aluminium)

 

 

Top articles