SHAMENGO

En mai 2019, 3F signait une convention de partenariat avec l’association Shamengo,  aux côtés de la Ville et la Métropole de Bordeaux, ainsi que d’autres sociétés privées. Le projet, conçu au moment de la COP21, consiste à créer une maison-école-laboratoire éphémère, qui ne laissera pas d’empreinte, baptisée « Villa Shamengo ». Elle allie les innovations vertes en matière de méthodes de construction, comme les innovations sociétales et technologiques des usages de l’habitat. Monté en mode participatif, le projet se développe grâce aux contributions de centaines de pionniers et pionnières. Cette rubrique permet de découvrir leurs avancées !

 

 

Être Shamengo, c’est devenir « shaman » du nouveau monde.

SHAMENGO : [ʃamɛnɡo] adj. ou n. composé des mots Shaman – Men – Go.

Expérimenter un nouvel art de vivre

La Villa Shamengo est d’abord une maison,​ dans laquelle vont habiter au quotidien une vingtaine de résident·es qui expérimenteront ​in vivo​ les valeurs de Shamengo. Ces volontaires accueilleront tous les personnes désireuses de découvrir et partager une nouvelle façon de vivre, pendant quelques heures, quelques jours ou même quelques semaines. On pourra, de manière ludique et pédagogique, mieux comprendre les enjeux du monde de demain et la façon d’y répondre en testant des solutions grandeur nature dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison.

 

 

Apprendre et transmettre

La Villa Shamengo est aussi une école, l’école du nouveau monde. Proposant un parcours d’évolution personnalisé, elle permettra à tous de se former « à la carte » dans la villa et en ligne, selon son envie : découvrir un nouvel art de vivre, appliquer au quotidien de nouveaux savoir-faire, se former aux métiers de demain. La construction de la Villa Shamengo fera partie intégrante de la formation. Conçue comme une masterclass géante, elle permettra aux familles, professionnel·les, scolaires et étudiant·es de partager l’histoire et les secrets de fabrication des pionniers et pionnières Shamengo.

 

 

Verdir les toits des villes

Rencontre avec Nigel Stanfield, inventeur de Skyverde

 

Verdir les toits des villes

Rencontre avec Ph Ouaki di Giorno, inventeur de Skyverde

 

Végétaliser les façades des immeubles en villes

Rencontre avec Patrick Blanc, inventeur des murs végétaux.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : des ordinateurs-radiateurs

Focus sur des radiateurs écologiques qui permettent de chauffer grâce à la chaleur générée par des ordinateurs ! Rencontre avec Miroslav Sviezeny, co-fondateur et directeur général de la startup Qarnot.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : composter ses déchets organiques

Composter ses déchets organiques grâce à la méthode Bokashi ? Ces locataires d’une résidence Clairsienne à Bordeaux se sont lancées !

 

L’innovation au coeur de l’habitat : la tour en bois la plus haute d’Europe

A Bordeaux, « Hypérion », la tour en bois la plus haute de France, est en cours de construction ! Clairsienne, la société de 3F opérant en Nouvelle-Aquitaine, y a acquis 31 logements sociaux.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : une peinture intelligente

La peinture n’est plus que décorative. Chauffante, refroidissante, dépolluante… elle permet de réduire les consommations d’énergie de 15 %.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : les produits d’entretien aux micro-organismes efficaces

Zoom sur l’utilisation de micro-organismes efficaces dans les produits d’entretien. Une solution économique et écologique !

 

L’innovation au coeur de l’habitat : le retour des fondations en bois

Zoom sur un système constructif alternatif aux fondations en béton. Plus innovant, économique et écologique, retour sur une technique ancestrale; les pieux en bois.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : des abris construits en palettes en bois!

Construire des abris d’urgence avec des palettes, c’est possible ! Rencontre avec le pionnier Shamengo Jean-Claude Escriva, président de Sofrinnov.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : un aggloméré 100% biosourcé

Concevoir un aggloméré 100% biosourcé, économique et respectueux de notre santé c’est possible! Rencontre avec Joaquim Hasch concepteur de « Be.Yound ».

 

L’innovation au cœur de l’habitat : un liant minéral sans émission de CO2

Une technologie minérale innovante qui donne un produit comparable aux bétons, aux pierres, aux ardoises, aux calcaires, aux roches volcaniques… Un procédé de surcroît au bilan carbone négatif et entièrement recyclable en fin de vie ! Rencontre avec François Waendendries, fondateur de Minéalithe.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : l’isolant Métisse®

Et si nos vieux jeans devenaient un isolant pour le bâtiment ? C’est le pari relevé par Le Relais avec l’isolant Métisse®

 

L’innovation au cœur de l’habitat : De nouveaux matériaux à base de déchets organiques

Et si l’on récupérait le marc de café ou encore des épluchures d’oranges pour concevoir de nouveaux objets et du mobilier ? Rencontre avec Ulysse Hellouin, co-fondateur des Matériaux Parisiens.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : Une machine qui nettoie les verres à la vapeur

En entreprise, dans un contexte où les gobelets en plastique à usage unique sont aujourd’hui interdits, comment laver les verres et les tasses le plus écologiquement possible ? Rencontre avec Clément Houillier, cofondateur de AUUM et pionnier Shamengo.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : revaloriser les déchets électroniques

Parmi les 1,8 million de tonnes de déchets électroniques générés en France chaque année, la moitié n’atterrit pas au bon endroit. Pour limiter cette pollution, des solutions de reconditionnement et de recyclage existent. Rencontre avec Julien-Maxime Maranon, gérant d’Ecomicro et pionnier Shamengo.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : Fabriquer un escalier soi-même

Seriez-vous prêt.e à vous lancer dans le montage de votre propre escalier, en mode « Do it yourself » ? Pour vous aider à franchir le pas, les escaliers en auto-construction permettent d’assembler des pièces mécaniquement sans soudures. Rencontre avec Cyril Mazet et Benoit Dervieux, co-fondateurs de Rondcarré et pionniers Shamengo.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : Concevoir un radiateur à infrarouge

Les convecteurs électriques classiques chauffent l’air qui monte et s’accumule au plafond. Pour garantir une chaleur uniforme du sol au plafond et réduire ainsi fortement sa consommation électrique, les radiateurs à infrarouge lointains ont une particularité. Rencontre avec Paul Morey, fabricant des radiateurs Herschel et pionnier Shamengo.