SHAMENGO

En mai 2019, 3F signait une convention de partenariat avec l’association Shamengo,  aux côtés de la Ville et la Métropole de Bordeaux, ainsi que d’autres sociétés privées. Le projet, conçu au moment de la COP21, consiste à créer une maison-école-laboratoire éphémère, qui ne laissera pas d’empreinte, baptisée « Villa Shamengo ». Elle allie les innovations vertes en matière de méthodes de construction, comme les innovations sociétales et technologiques des usages de l’habitat. Monté en mode participatif, le projet se développe grâce aux contributions de centaines de pionniers et pionnières. Cette rubrique permet de découvrir leurs avancées !

 

 

Être Shamengo, c’est devenir « shaman » du nouveau monde.

SHAMENGO : [ʃamɛnɡo] adj. ou n. composé des mots Shaman – Men – Go.

Expérimenter un nouvel art de vivre

La Villa Shamengo est d’abord une maison,​ dans laquelle vont habiter au quotidien une vingtaine de résident·es qui expérimenteront ​in vivo​ les valeurs de Shamengo. Ces volontaires accueilleront tous les personnes désireuses de découvrir et partager une nouvelle façon de vivre, pendant quelques heures, quelques jours ou même quelques semaines. On pourra, de manière ludique et pédagogique, mieux comprendre les enjeux du monde de demain et la façon d’y répondre en testant des solutions grandeur nature dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison.

 

 

Apprendre et transmettre

La Villa Shamengo est aussi une école, l’école du nouveau monde. Proposant un parcours d’évolution personnalisé, elle permettra à tous de se former « à la carte » dans la villa et en ligne, selon son envie : découvrir un nouvel art de vivre, appliquer au quotidien de nouveaux savoir-faire, se former aux métiers de demain. La construction de la Villa Shamengo fera partie intégrante de la formation. Conçue comme une masterclass géante, elle permettra aux familles, professionnel·les, scolaires et étudiant·es de partager l’histoire et les secrets de fabrication des pionniers et pionnières Shamengo.

 

 

L’innovation au cœur de l’habitat : des ordinateurs-radiateurs

Focus sur des radiateurs écologiques qui permettent de chauffer grâce à la chaleur générée par des ordinateurs ! Rencontre avec Miroslav Sviezeny, co-fondateur et directeur général de la startup Qarnot.

L’innovation au cœur de l’habitat : composter ses déchets organiques

Composter ses déchets organiques grâce à la méthode Bokashi ? Ces locataires d’une résidence Clairsienne à Bordeaux se sont lancées !

L’innovation au coeur de l’habitat : la tour en bois la plus haute d’Europe

A Bordeaux, « Hypérion », la tour en bois la plus haute de France, est en cours de construction ! Clairsienne, la société de 3F opérant en Nouvelle-Aquitaine, y a acquis 31 logements sociaux.

L’innovation au cœur de l’habitat : une peinture intelligente

La peinture n’est plus que décorative. Chauffante, refroidissante, dépolluante… elle permet de réduire les consommations d’énergie de 15 %.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : les produits d’entretien aux micro-organismes efficaces

Zoom sur l’utilisation de micro-organismes efficaces dans les produits d’entretien. Une solution économique et écologique !

L’innovation au coeur de l’habitat : le retour des fondations en bois

Zoom sur un système constructif alternatif aux fondations en béton. Plus innovant, économique et écologique, retour sur une technique ancestrale; les pieux en bois.

 

L’innovation au cœur de l’habitat : des abris construits en palettes en bois!

Construire des abris d’urgence avec des palettes, c’est possible ! Rencontre avec le pionnier Shamengo Jean-Claude Escriva, président de Sofrinnov.