ENGAGÉ·ES

SEP, l’association cœur battante

 

Animatrice sociale au sein de l’association SEP (Service d’entraide protestant) et de l’espace ressources habitat « Eco’Loge Toit » situé à La Grand-Combe, Clémence Toutant est une altruiste invétérée. Dans ce local de la petite ville de 5 130 habitant·es, cette passionnée panse l’isolement à grand renfort de conseils et d’ateliers.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’association SEP et son pôle Eco’Loge Toit ?

SEP

Clémence Toutant : Eco’Loge Toit est l’un des quatre pôles de l’association SEP. Concrètement il s’agit d’un local situé à La Grand-Combe (Gard) et mis à disposition par 3F Occitanie qui gère plus de 400 logements sociaux sur la commune. Mais c’est plus qu’un local, c’est un grand projet ! Nous sommes deux à y travailler, accompagnées d’un service civique, et nous nous efforçons de créer du lien entre habitant·es. Nous ouvrons au public trois fois par semaine et essayons de travailler main dans la main avec les habitant·es pour qu’ils se saisissent des missions de lien social, afin que tout le monde se sente concerné. Notre but est d’aider les Grand-Combien·nes à mieux vivre dans leur logement.

 

 

 

 

Notre but est d’aider les Grand-Combien·nes à mieux vivre dans leur logement

 

Que mettez-vous en place pour maintenir le lien social ?

Le local est aménagé afin que tout le monde s’y sente bien et qu’il devienne un espace d’échange informel. Tout est à disposition : thé, café et gâteaux de la coopérative bio, car c’est d’abord un lieu de rencontre agréable et sain. Nous misons sur le collectif et les initiatives individuelles. Pour cela, nous mettons en place de nombreux ateliers et événements, et sommes toujours disponibles pour conseiller. Nous organisons notamment une « gratiféria » sur le marché, une action qui permet, à la manière d’une brocante, de donner et/ou de prendre gratuitement les objets disponibles. Une vingtaine de bénévoles s’affairent pour rendre cela possible.

 

Vous vous concentrez donc sur le mieux vivre ?

Absolument ! C’est notre motto. Nous touchons d’ailleurs à tout pour permettre aux habitant·es d’atteindre ce but. Nous avons mis en place une « outilthèque », un service de prêt d’outillage qui fonctionne comme une bibliothèque avec un abonnement annuel de cinq euros, des chantiers solidaires avec l’aide des bénévoles afin d’aider les personnes qui ne peuvent pas effectuer leurs travaux seul·es. Nous avons également un atelier collectif autour de la fabrication des produits ménagers réalisé par deux volontaires. Nous nous déplaçons également à domicile, notamment dans le but d’établir des diagnostics énergétiques ou de santé dans l’habitat, en distribuant des kits dédiés, en conseillant sur le choix des produits ménagers ou sur les peintures murales à utiliser par exemple ou encore avec l’aide d’une infirmière libérale et conseillère santé habitat diplômée, quand cela est nécessaire.

 

Avez-vous ressenti une augmentation des besoins depuis la crise du Covid ?

Tout à fait, principalement des besoins humains. Dans une ville comme la nôtre, l’isolement peut vite se faire sentir. Pour certain·es, l’association est le seul espace de vie sociale. Lors de la crise sanitaire par exemple, en lien avec 3F Occitanie, nous avons pris nos téléphones et organisé des opérations de phoning, notamment auprès des personnes âgées, pour prendre des nouvelles et discuter. Aujourd’hui, les habitant·es demandent le retour des événements « en vrai », viennent passer une tête au local. Il y a un réel besoin de renouer avec le collectif.

 

Pour certain·es, l’association est le seul espace de vie sociale

 

Quel est l’événement dont vous êtes la plus fière ?

 Ce n’est pas forcément un événement particulier qui me rend fière, mais plutôt lorsqu’ils sortent de nos murs. C’est-à-dire quand les liens entre les habitant.es se tissent à l’extérieur de nos locaux, quand ils organisent des actions par eux-mêmes ou simplement lorsque certain·es se lient d’amitié. C’est cela qui me touche le plus et dont je suis fière.

 

Quels sont vos prochaines missions et événements ?

Nous allons mettre en place plus d’activités extérieures, notamment cet été avec les actions « découvrir mon territoire » où nous visitons en groupe des zones de maraîchage et des chantiers de réinsertion. Nous mettons également en place de nouveaux projets pour la rentrée et les trois années à venir avec 3F Occitanie. Et c’est excitant !

 

 

Top articles