ET CONCRÈTEMENT

Quand les bailleurs sociaux s’attaquent à la fracture numérique

 

En 2019, 17 % de la population française était touchée par l’illectronisme selon l’Insee. Derrière ce terme, se vit la difficulté, voire l’incapacité, d’utiliser les outils informatiques, alors même que ces derniers sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Source d’inclusion, le 2.0 est aussi source de nouvelles inégalités. Alors concrètement, quel rôle peuvent jouer les bailleurs sociaux ?   

 

En 2020, 15 % des Français·es ne possédaient pas de connexion internet et 33 % des familles ne disposaient pas de smartphones, selon une étude de Médiamétrie, et ce, essentiellement pour des raisons financières. Or, les outils digitaux sont devenus indispensables dans la vie de tous les jours, la crise sanitaire n’ayant fait qu’accélérer les choses. Que ce soit pour communiquer, étudier, travailler, chercher un emploi, payer ses factures ou son loyer, ou encore effectuer ses démarches administratives au moment où l’administration française se fixe l’objectif du zéro papier d’ici 2022…  Et même si l’illectronisme croît avec l’âge, les jeunes ne sont pas épargné·es. De même, les personnes les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant sont les plus touchées. Pour corriger le tir, les bailleurs sociaux misent sur l’inclusion numérique. Et les initiatives se multiplient.

 

Si l’illectronisme croît avec l’âge, les jeunes ne sont pas épargné·es

 

Équiper tout le monde, partout

Dans l’agglomération d’Angers, les bailleurs sociaux du territoire – totalisant 27 000 logements –  ont négocié avec SFR une offre exclusive battant toute concurrence, en octroyant à l’opérateur un « droit d’antenne » d’une durée de cinq ans. Pour trois euros par mois, les locataires équipés d’une télévision cablée – soit 90 % des résident·es – peuvent bénéficier, depuis octobre dernier, d’un forfait internet en illimité d’un débit de 10 Mb/s, d’un accès aux 27 chaînes de la TNT en HD, d’une ligne téléphonique, ainsi que d’un service de maintenance si leurs appareils tombent en panne. Et pour simplifier le processus, l’offre est directement intégrée dans les charges locatives.

Les bailleurs sociaux de Bourgogne-Franche-Comté ambitionnent quant à eux d’améliorer la connexion de leurs locataires en faisant du fibrage des bâtiments une priorité. Même son de cloche chez Nièvre Habitat où le réseau d’intérêt public Nièvre Numérique a commencé à installer la fibre sur plusieurs sites afin que chaque locataire puisse bénéficier d’un meilleur débit.

Mais les projets inclusifs ne se limitent pas à équiper les foyers les plus fragiles. La formation fait également partie de l’équation.

  

Les projets inclusifs ne se limitent pas à équiper les foyers les plus fragiles

 

 

Rééquilibrer la balance 

En faveur d’une plus grande inclusion numérique, l’Opac de Saône-et-Loire a annoncé en octobre 2020 la mise en place d’ateliers gratuits pour permettre à ses locataires de se former au b.a.-ba du numérique : envoi de mails, navigation sur les moteurs de recherche…  D’ailleurs, ces dispositifs en complètent d’autres. L’inclusion sociétale et professionnelle par le numérique par exemple, incarnée par les PIMMS, ces organismes qui facilitent l’accès aux services publics et aux droits sociaux, notamment en offrant un accès Internet aux personnes dans le besoin numérique.

Le gouvernement accompagne également cette initiative via la mise en place, depuis septembre 2020, des bus France Services. Des bus itinérants qui permettent aux habitant·es des quartiers prioritaires de la ville et des territoires ruraux de « procéder aux principales démarches administratives du quotidien en un lieu unique ».

Cette inclusion est également soutenue par 3F. Avec ses partenaires associatifs, le bailleur propose à ses locataires des ateliers collectifs mais aussi des formations individuelles. Actuellement expérimentées en Ile-de-France, celles-ci se déroulent au domicile des locataires ou au sein de l’espace d’accueil 3F. Les locataires sont ainsi formé·es aux bases du numérique qui fondent toute démarche e-administrative et permettent l’accès aux droits : création d’une adresse mail, gestion d’un mot de passe, ouverture d’un compte locataire ou CAF…

Pour les bailleurs, ces initiatives représentent un enjeu d’avenir. Elles leur permettent de réaffirmer leur rôle solidaire en faveur des personnes les plus fragiles et d’inventer le logement social de demain, qui sera à la fois digital et inclusif.

 

 

Exergues :

 

  • «  »
  • «  »

 

 

Top articles