ET CONCRÈTEMENT

Consommation collaborative : partager les tâches entre voisin·e·s

 

L’idée

C’est le genre d’idées dont on se demande comment on ne l’a pas eue plus tôt : pour réduire les charges d’immeuble de leurs locataires, certaines résidences pratiquent le partage des tâches d’entretien entre voisin·e·s. Et, au passage, favorisent la création de liens entre les résidentes et les résidents.

Cette idée a été proposée par Karine, par Marie et par Valérie.

 

La mise en place

« Il faut que tout le monde sache combien cela leur coûte pour que tous et toutes aient envie de l’économiser ! Mais avant tout, il est essentiel que l’idée vienne des locataires, que chacun·e soit motivé·e et qu’il y ait consensus sur le partage des tâches, insiste Nadine Lamiot, responsable habitat dans les Yvelines chez 3F. C’est aussi pour cela que ce type d’initiative et de projet est plus facilement réalisable sur des petits ensembles de logements et des petites résidences. »

En octobre 2013, lors d’une visite qu’elle effectue dans une résidence à Auffargis, les référent·e·s expriment le souhait de s’occuper eux-mêmes de leurs espaces verts communs. L’idée est facile à mettre en place, puisque certaines habitantes et certains habitants sont logé·e·s dans un pavillon avec jardin, et ont donc des outils qu’elle·il·s peuvent mettre à la disposition de tous et de toutes.

En décembre 2013, 3F résilie le contrat d’entretien des espaces verts et répercute une réduction des charges générales de 29 %, soit une baisse de 20 euros par mois et par foyer, estime Nadine Lamiot. Désormais, les locataires tondent, plantent et taillent elles·eux-mêmes.

 

Comment aller plus loin ?

Pour Nadine Lamiot, l’idée pourrait s’appliquer à d’autres petites résidences, pour le ménage, par exemple. C’est ce qui se passe aux Platanes, une résidence du Groupe Logement français à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, dans la région de Lyon.

L’initiative fait partie d’un programme plus vaste, Chers Voisins, inauguré en novembre 2013 et qui « propose une approche innovante de l’habitat social, fondée sur la solidarité intergénérationnelle, le voisinage actif et l’éco-responsabilité ».

L’idée est donc de favoriser la solidarité entre voisins au travers de « clubs » fondés par les résidents eux-mêmes, et dont certains assument la gestion des tâches d’entretien (ménage et jardinage). Là aussi, cela permet de faire baisser la facture de l’ordre de 30 % pour les résidents. Et cela crée du lien entre eux, qui travaillent en équipes et par roulements, et ainsi apprennent à mieux se connaître.

Mais les locataires pourraient aller plus loin que le « simple » partage de tâches, avec l’aide des bailleurs. Nadine Lamiot explique : « On construit de plus en plus de maisons qui ont chacune leur jardin : pourquoi ne pas créer une maisonnette partagée, avec du matériel de jardin pour toutes ? Je vois pas pourquoi il y aurait dix tondeuses au lieu d’une ! »

Car si la consommation collaborative permet de réduire les frais d’entretien, elle favorise aussi des comportements plus responsables et permet à chaque foyer de réduire son empreinte environnementale. « Le partage n’est pas encore dans l’esprit français, c’est un parcours de longue haleine mais on va y arriver ! », veut-elle croire.

 

 

Top articles