ET CONCRÈTEMENT

Où en est la rénovation énergétique en Europe?

 

Au cœur des préoccupations climatiques et sociétales, la rénovation énergétique fait office de phare dans la nuit. Réponse au mieux vivre des habitant·es et au réchauffement climatique, comment se traduit-elle en Europe et quelles sont les bonnes pratiques ? 

  

Selon un rapport de l’Ademe de 2016, la performance énergétique en Europe s’est améliorée de 15 % entre 2000 et 2013. Toutefois, un ralentissement se fait aujourd’hui ressentir. En cause : « l’impact de la crise économique sur les investissements indispensables à des politiques de maîtrise de l’énergie d’envergure ». Parallèlement des politiques volontaristes comme la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte en France, le « tournant énergétique » en Allemagne ou encore le New Green Deal au Royaume-Uni voient le jour. Alors…où en sommes-nous vraiment ?

 

Précarité énergétique 

Selon la loi dite “Grenelle 2” du 12 juillet 2010, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat ».  

 

 Dans l’Hexagone, il y a une dimension sociale importante dans la vulnérabilité énergétique

 

Une précarité énergétique également sociale pour Pierre-Hervé Tamokoué Kamga, analyste au Haut Conseil pour le Climat : « Dans l’Hexagone, il y a une dimension sociale importante dans la vulnérabilité énergétique. Notamment selon l’énergie utilisée, le rapport aux factures, aux passoires énergétiques et à la définition que l’on en donne, retranchant de nombreux ménages précaires dans des couloirs administratifs où ils ne sont pas éligibles aux aides à la rénovation ». En 2019, les chiffres de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) indiquent que 3,5 millions deménages sont en situation de précarité énergétique, soit 11,9 % des ménages français. 

Et qu’en est-il au sein de l’Union européenne ? Même s’il n’existe pas de définition partagée de la précarité énergétique, l’incapacité à maintenir une température adéquate dans le logement peut être mesurée. Cette vulnérabilité toucherait entre 50 et 125 millions d’habitant·es. Pour répondre à cela, la commission européenne a acté, le 8 juin 2020, l’opération « renovation wave » : combattre la précarité énergétique en s’attaquant au problème des bâtiments les moins performants, rénover les bâtiments publics (écoles, hôpitaux, centres administratifs…) et accélérer la décarbonation des systèmes de chauffage et de refroidissement. L’opération est financée par les fonds européens structurels et d’investissement, InvestEU, le mécanisme de transition juste, et le fonds de relance « La Facilité pour la reprise et la résilience ». Aussi, des initiatives nationales pour pallier cette problématique voient le jour : en Bulgarie, le « Winter Supplement Program » apporte une aide financière en hiver pour régler les dépenses de chauffage des ménages précaires. En France, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut prendre en charge les factures d’énergie impayées. Pour quels résultats ? 

  

Rénovation énergétique 

  70 % du parc immobilier européen a été construit avant 1980, les politiques communautaires ciblent donc prioritairement la rénovation thermique. En France, par exemple, le Plan de Rénovation pour l’Habitat, appliqué dès 2013, souhaitait la rénovation de 500 000 logements par an en 2017 (objectif loin d’être atteint), et une diminution de 38 % de la consommation d’énergie des bâtiments à l’horizon 2020. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite passer à la vitesse supérieure en injectant 2 milliards d’euros dans le plan de relance à la rénovation énergétique. Du côté de la péninsule ibérique, toujours selon l’Ademe, « l’Espagne est le premier pays européen à inscrire dans sa réglementation thermique une obligation de recours au solaire thermique pour les bâtiments neufs et rénovés. » Et d’ajouter que « le Portugal, l’Italie ainsi que certaines régions allemandes ou autrichiennes y ont eu également recours ». Si l’énergie plus verte commence à faire sa place, son utilisation reste disparate selon les pays européens…tout comme l’isolation ! 

C’est en effet au Nord de l’Europe que les champion·nes de l’isolation résident. Incitée par des hivers plus rudes, la Suède se place en haut du podium de l’isolation thermique. Ce qui est normal selon l’analyste du Haut Conseil pour le Climat : « de toute évidence, les besoins ne sont pas les mêmes chez eux qu’en France, notamment concernant les températures ». D’ailleurs, le coût de l’énergie y est, par capillarité, plus élevé que dans l’Hexagone. 

 

Changer les systèmes de chauffage des ménages précaires ne suffit pas

 

Alors comment faire pour rivaliser avec les pays nordiques ? « Il faut adopter des stratégies de décarbonation fortes, selon Pierre-Hervé Tamokoué Kamga. Un axe important de la stratégie décarbonation française, et des stratégies de décarbonation en général, c’est de renchérir le prix du carbone ». Mais concrètement, quelles conséquences ? « Cela signifie de payer plus cher les énergies fossiles telles que le fioul domestique et le gaz naturel », explique-t-il tout en contextualisant les effets : « Pour les ménages précaires utilisant ces énergies, un tel renchérissement contribue à aggraver la précarité énergétique. Dans le même temps, l’électricité coûte significativement plus cher au kilowatt-heure que le gaz naturel ou le fioul domestique ». Sur le terrain, l’enjeu est simple : « changer les systèmes de chauffage des ménages précaires ne suffit pas. Il faut également améliorer très substantiellement la performance énergétique de leur logement pour que la facture d’énergie soit maîtrisée. C’est un exemple qui montre à quel point les enjeux écologiques et sociaux sont liés », commente-t-il, « et d’aider plus fortement les ménages à passer d’une consommation thermique F à A, sans étape ». Et peut-être de tendre vers le zéro carbone ? 

 

 

 

Top articles