La Médiouna, un nouvel espace expérimental pour la gestion des eaux usées à Casablanca !

Un espace expérimental d’agriculture urbaine de 1 600 mètres carrés a récemment été inauguré à Casablanca. Le projet a pour objectif de répandre la pratique de la revalorisation des eaux agricoles usées. Ouvert à tous et à toutes, ce nouvel espace marque, au lendemain de la COP22, une volonté du Maroc de repositionner l’eau comme une ressource pour le territoire.
Au cours de la dernière Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, le Maroc avait été cité par l’ONU Environnement comme modèle en matière de revalorisation des eaux usées. Cette initiative intervient donc comme l’un des meilleurs exemples en la matière.
Résultant d’un partenariat entre la Fondation Lydec et l’Association Recherche-Action pour le développement durable, ce projet s’inscrit dans un engagement global pris par les deux institutions au moment de la COP22, à savoir réduire d’ici 2020, la consommation en eau de 1,2 millions d’habitant·e·s par rapport à celle de 1997.
Depuis cette récente inauguration, les deux organisations continuent donc de sensibiliser l’ensemble des acteurs et des actrices du Grand Casablanca pour changer leur regard et leurs pratiques vis-à-vis de l’eau. Et cette fois-ci c’est grâce à l’agriculture urbaine !