ET CONCRÈTEMENT

Le gaming s’invite dans le logement social

 

Excited Gamer Girl in Headset with a Mic Playing Online Video Game. Focus is on Her Personal Computer. Room and PC have Colorful Warm Neon Led Lights. Cozy Evening at Home.

Les « serious game » sont-ils l’avenir de la formation ? Ludiques, immersifs et inclusifs, ces « jeux sérieux » commencent à se faire une place dans de nombreux secteurs professionnels… et jusque dans logement social !

 

Saviez-vous que la France compte 37 millions de joueur·ses ? Et que l’âge moyen ne cesse d’augmenter bien que les jeunes en soient les plus adeptes ? De plus en plus présent dans notre quotidien, le jeu vidéo trouve de nouvelles applications et s’engouffre aujourd’hui dans le domaine de la formation professionnelle.

 

Le gaming dans la formation professionnelle

 À Niort, Game Partners conçoit des jeux sur-mesure à destination des entreprises. Le concept ? Améliorer le dialogue social en jouant. Pions, plateau et cartes symbolisent ici une caractéristique de l’employé·e : confiance, respect ou encore reconnaissance, afin de l’outiller lors de mises en situation pratiques comme celle d’une demande d’augmentation.

En pleine crise du Covid, au CHU de Bordeaux, les internes se forment sur SimforHealth, un serious game qui leur permet de se préparer à la prise en charge des malades.

De toute évidence et quel que soit le domaine, ces jeux commencent à s’implanter dans les organisations. Renforcement de la marque employeur, opportunité de fédérer et de motiver ses équipes… le serious game séduit ! En pleine expansion, ce marché pourrait atteindre 23 milliards de dollars en 2024. Ça va donc jouer à bloc dans les entreprises !

 

Le serious game pour former les gardien·nes dans le logement social

« Tout a commencé avec l’idée qu’il fallait former plus de personnes en un minimum de temps. Mais aussi, avec l’enjeu de faire monter en compétences les gardiens d’immeubles », explique Guillaume Bouet, chef de projet chez The Walking Nerds. C’est son studio qui a accompagné l’Afpols, l’association spécialisée dans les formations des métiers du logement social, pour lancer son premier serious game : « un jeu vidéo dont vous êtes le héros, destiné aux futurs gardiens et gardiennes d’immeuble ».

 

Tout a commencé avec l’idée qu’il fallait former plus de personnes en un minimum de temps

 

Embûches, problèmes à résoudre, QCM, jeux apprenants, surprises, vidéos interactives et même des locataires plus vrai·es que nature et parfois mécontent·es, à qui il vous faudra délivrer les bonnes réponses… Voici quelques-unes des aventures imaginées par l’association. « On voulait quelque chose de plus inventif, c’est aussi pour cette raison que nous avons créé tout un univers en 3D. Le gardien va pouvoir aller sur un site en 3D avec des mises en situation réalistes. Par exemple, la personne en formation se verra dans sa loge et un locataire se présente à lui avec un souci de fuite d’eau. L’idée est que chaque mise en situation aborde un point précis », détaille Guillaume Bouet.

 

Un jeu vidéo dont vous êtes le héros, destiné aux futur·es gardiens et gardiennes d’immeuble

 

Et pour les apprenant·es qui ne seraient pas très à l’aise avec l’outil, The WalkingNerds a pensé des interfaces simplifiées. Par ailleurs, le personnage du jeu n’a pas été genré pour que tout le monde puisse s’identifier. Les candidat·es se disent ravi·es de l’expérience qui permet d’appréhender des notions de manière concrète, selon le chef de projet.

Le serious game, bientôt la norme dans le logement social ? En attendant sa démocratisation, il peut apporter beaucoup en matière d’attractivité et d’apprentissage, dans le sillage des casques de réalité virtuelle de plus en plus présents dans les salles de formation, écoles, bibliothèques et musées. Tout est mieux en s’amusant et ça, c’est important !

 

 

Top articles