RADAR

Jusqu’où ira Planet Smart City ?

 

Communication network concept. Smart city.

Pour certain·es, la ville de demain sera smart, pour d’autres, elle sera slow ou encore safe ou soft*. Mais pour Planet Smart City, la ville du futur sera inclusive. La société britannique multiplie les levées de fonds avec une folle promesse, créer des smart cities sociales partout dans le monde. 

  

C’est l’Asie, aujourd’hui, qui fait figure de pionnière en matière de smart city. Singapour, souvent qualifiée de « ville la plus intelligente du monde », s’est d’ailleurs appuyée sur ses technologies pour affronter la crise du Covid-19 avec une efficacité redoutable. De quoi se montrer en modèle de lutte contre le coronavirus. Mais l’Europe n’est pas en reste. Nos villes représenteraient même 50 % du marché mondial de la smart city. Un marché qui devrait peser 28 milliards de dollars en 2023. Et le vieux continent totaliserait 90 projets, dont 25 dans des villes françaises. Dynamique, Planet Smart City l’est aussi avec 24 millions d’euros levés en 2020 et un objectif ambitieux : « rendre le logement intelligent, durable et accessible à tous ». Radar fait le point sur les ambitions de Planet Smart City, une entreprise née il y a à peine cinq ans…  

 

Les ambitions mondiales de Planet Smart City  

 « Grâce à ce dernier investissement dans l’entreprise et au soutien continu d’un si grand groupe d’investisseurs avisés, nous pourrons poursuivre notre ambitieux voyage qui nous permettra, un jour, d’étendre cet impact positif à des millions de personnes à travers le monde », a déclaré Stefano Buono, le président de Planet Smart City. Son entreprise, dont le nom ne laisse planer aucune ambiguïté sur ses ambitions, peut avancer avec un financement total de 100 millions d’euros. Résultat, après le Brésil, l’entreprise s’installe en Inde, un pays qui connaît une urbanisation rapide et fait même les yeux doux aux États-Unis. 

 Mais comment est né ce nouvel acteur mondial du logement abordable ? Planet Smart City voit le jour en 2015 sur l’idée d’expert·es en immobilier italien·nes mais c’est avec le projet Smart City Laguna, un tout premier projet de logements sociaux et intelligents au Brésil, que l’aventure démarre vraiment. Basée à Londres, l’entreprise se lance plus tard dans huit projets résidentiels dans le pays, suivront d’autres programmes en Italie. L’acteur immobilier désire étendre ses opérations dans les zones géographiques qui connaissent des déficits en logements. Autant dire que Planet Smart City souhaite profiter des besoins croissants de logements que connaissent nos grandes villes européennes. Pour rappel, le secteur de la construction a souffert de la crise de 2008 en Europe. Rien qu’en Allemagne, il manquerait près de 400 000 logements sociaux et près de 300 000 en Grande-Bretagne. Quand les Nations Unies parlent, elles, de 1,6 milliard de personnes qui vivraient dans des logements inadéquats… 

 

L’entreprise développe des logements sociaux accompagnés d’un catalogue de 200 solutions intelligentes 

 

Une approche «human centric » de la ville intelligente 

 Sur la smart city, on a presque tout dit ! Mais alors, que propose Smart City de si novateur L’entreprise développe des logements sociaux accompagnés d’un catalogue de 200 solutions intelligentes : domotique, contrôle de la qualité de l’air et de la sécurité, mobilité à la demande, dispositifs de soins de santé à domicile, etc. Approche intelligente oblige, tous ces services peuvent être pilotés à partir de l’application Planet 

 Mais ce n’est pas tout, l’entreprise londonienne se targue en plus de créer de véritables communautés intelligentes, durables et socialement inclusives. Comment ? L’entreprise met l’accent sur ses « hubs », des espaces communautaires de travail, des activités avec d’autres communautés environnantes, des jeux, des bibliothèques d’objets. Et l’enjeu climatique est pris en compte avec des systèmes photovoltaïques, des plantes à forte absorption de CO2, des systèmes de récupération des eaux de pluie et de l’éclairage intelligent.  

 

Nous recherchons des solutions innovantes et inclusives, en mettant l’accent sur le collectif et l’économie  

 

Transformer le logement social en levier d’autonomisation  

 Le projet Smart City Natal, au Brésil, est l’illustration de l’approche centrée sur les besoins des habitant·es et sur l’innovation sociale de Planet Smart City. Dans un journal brésilienMaria Monteiro, une habitante de Rio Grande du Nord au Brésil, âgée de 38 ans et sans emploi, raconte comment la Smart City Natal lui a permis d’avoir une nouvelle source de revenus en confectionnant des sacs artisanaux. Des cours et des ateliers gratuits sont proposés à tous les habitant·es de Smart City Natal mais aussi à la population environnante. « Nous recherchons des solutions innovantes et inclusives, en mettant l’accent sur le collectif et l’économie. Ces cours, par exemple, parce qu’ils sont gratuits, ont permis une réelle transformation de la réalité et ont permis de réaliser l’objectif de la ville, d’améliorer la vie non seulement des habitants, mais aussi de toute la communauté », explique Moisés Dantas, d’Habitax Urbanismo, responsable du projet avec Planet Smart City. 

 Si l’approche de Planet Smart City séduit les investisseur·euses, elle pose toutefois des questions en matière de protection des données. Avec ce que l’entreprise appelle un « système d’exploitation » du logement social, Planet Smart City saura-t-elle assurer à ses locataires toutes les garanties nécessaires à la protection de leur vie privée et de leurs données ? Même avec une approche innovante, Planet Smart City ne saura s’affranchir de cet enjeu, aujourd’hui au cœur des smart cities 

 

*Intelligente, apaisée, sécurisée ou douce. 

 

 

 

 

Top articles