Jardinez en bas de chez vous avec des professionnel·le·s

Le jardin fait son grand retour dans nos modes de vie urbains ! Et la coopérative Pistyles en est un très bel exemple ! Innovante, cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif met en relation des jardinier·ère·s professionnel·le·s et des riverain·e·s afin de jardiner ensemble les espaces de copropriété. Vous connaissiez le boulanger ou la boulangère de quartier, l’épicier ou l’épicière du coin de la rue, voici la·le « jardinier·ère de proximité » !
Thomas Gentilleau, ingénieur du paysage et initiateur du projet a tout de suite compris la dimension sociale d’un telle initiative et a fait du lien social le cœur de sa démarche. Dans cette perspective, il s’est associé avec Morgan Clément, psychologue social qui «a étudié le lien entre l’homme et la nature en ville».
Fort d’une équipe de dix personnes dont six jardinier·ère·s, Pystiles essaime dans la ville de Lyon pour créer des jardins plus proches de la nature et des habitantes et des habitants. La pédagogie est un des piliers du projet. Pour faciliter la communication, un site web a été créé. Sur celui-ci les différents membres de la communauté Pystiles peuvent échanger leurs bonnes pratiques en jardinage. Un projet écologique et social qui nous donne envie chausser ses plus belles bottes pour aller retourner la terre avec son voisin ou sa voisine !