Isolement social : 4 solutions tech pour agir
3 min.
Pour faire ses courses, se déplacer ou simplement partager un repas… les startups ne cessent d’innover pour lutter contre l’isolement et la solitude. La preuve avec ces quatre initiatives solidaires et au service de tous les âges !
En France, 12 % des Français·es se trouvent en situation d’isolement. Une situation vécue comme une souffrance pour 75 % des personnes concernées. Pour nos aîné·es, cet isolement s’accompagne d’un accroissement du risque de décès de 36 %. Et les périodes de confinement sanitaire ont mis en exergue ce mal social profond un peu plus encore. En deux ans, la part de la population française en situation d’isolement a augmenté de 800 000 personnes. Au Royaume-Uni et au Japon, un « ministère de la solitude » a même été créé. Et si la tech pouvait apporter des réponses concrètes ? Zoom sur quatre initiatives qui se donnent pour mission de lutter contre l’isolement !
Colette, les relations intergénérationnelles… à la maison !
Aujourd’hui, selon une étude BVA, 58 % des personnes isolées le sont suite au décès d’un·e proche et 43 % du fait du vieillissement. Depuis sa création en 2019, la startup Colette souhaite rompre l’isolement des ainé·es en misant sur les relations intergénérationnelles. Comment ? En mettant en relation des étudiant·es et des personnes âgées pouvant louer une chambre dans leur logement. Engagée, la startup a d’ailleurs créé au mois de juin le premier baromètre de la solidarité intergénérationnelle.
Le site : www.colette.club
Paris en compagnie : sortir, oui, mais toujours (et bien) accompagné·ee !
Selon l’Observatoire de la mobilité de l’agence d’urbanisme Sud Bourgogne, en moyenne, 15 % des 65 ans ou plus ne se déplacent pas et chez les 75 ans ou plus, 25 % ne sortent jamais. À Paris, on a pris le problème à bras-le-corps ! En janvier 2019, la capitale a lancé avec trois acteurs de la solidarité (Autonomie Paris Saint-Jacques, les Petits Frères des Pauvres et Lulu dans ma rue), le service « Paris en compagnie ». Le concept est simple : une fois par semaine des Parisien·nes volontaires accompagnent les aîné·es dans leurs déplacements quotidiens. Tremplin à la vie sociale et de quartier, le service est disponible via une simple application mobile.
Le site : www.parisencompagnie.org
Paupiette, pour se réunir et se réchauffer autour d’un plat
Entre l’isolement des plus âgé·es et la consommation de nourriture saine chez les jeunes, il y avait bien là un concept à trouver ! C’est en 2015 et à seulement 18 ans, encore étudiante, qu’Enora Goulard lance Paupiette. La plateforme réunit autour de la table deux générations et se charge d’organiser des déjeuners proposés par les senior·es. Au menu, trois formules à prix tout doux. Le plat est à 4 euros. Ajoutez un euro pour une entrée ou un dessert ou réglez 7 euros pour la formule complète. Et maintenant, à table !
Le site : www.paupiette.co
Jib Calls, pour faciliter les échanges téléphoniques
Pour les plus fragiles, comme les personnes en situation de handicap ou confrontées à des maladies de longue durée, la startup JIB a conçu une application pour smartphone permettant d’appeler une personne contact en cas de besoin. Face à l’isolement grandissant, le nombre d’accidents à domicile augmente, la pression psychologique également. Une fois installée sur son mobile, la personne renseigne ses horaires de disponibilité et ses contacts. Les appels entrants des contacts validés seront alors décrochés automatiquement aux horaires de disponibilité et mis sur haut-parleur ; les appels sortants seront quant à eux déclenchés vocalement et automatiquement mis sur haut-parleur.
Le site : www.jib-home.com
Bonus : Tribalee, lutter contre la solitude des télétravailleur·ses
Avec le développement du télétravail lié au Covid se pose la question de l’isolement professionnel. Selon une étude Malakoff Humanis, au mois de mai dernier, sur les 72 % des salarié·es déclarant travailler, plus de la moitié (57 %) était en télétravail. Parallèlement, 8 salarié·es sur 10 souhaitent poursuivre le télétravail. Pour la philosophe et sociologue Dominique Méda, le télétravail pourrait engendrer « un énorme risque d’isolement du salarié ». Pour lutter contre, la startup française Tribalee met à disposition une solution de team building au service des entreprises. S‘appuyant sur un algorithme, Tribalee peut organiser toute seule une palette de mini-événements, comme des déjeuners entre salarié·es qui ne se connaissent pas, des pauses café entre collègues ou encore des petits-déjeuners pour rencontrer la direction. Une façon de créer et d’entretenir les liens, même à distance !
Le site : www.tribalee.com