RADAR

Innovation citoyenne : les startups à découvrir

 

Et si le fameux “monde d’après” s’inspirait de l’innovation citoyenne conjuguée au numérique pour répondre aux nombreux défis qui l’attendent ? Ces quatre jeunes startups au service de l’intérêt général semblent montrer la voie…

 

 

CitizenLab, accélérateur de démocratie participative  

Comment apporter de la vitalité aux politiques publiques ? En impliquant les citoyen·nes comme à Vancouver. Pour s’attaquer au défi du logement social et à la question de l’accessibilité des loyers, la métropole canadienne a décidé de s’appuyer sur ses 2 530 746 habitant·es pour chercher des idées neuves en matière de politique du logement. Grâce à CitizenLab, une « CivicTech » bruxelloise née en 2015 qui ambitionne d’aider les autorités publiques dans la consultation de leurs citoyen·nes, la ville a recueilli 5 500 votes, 450 réactions et engendré autant de conversations. Un épiphénomène ? Un récent article de The Economist prévient le personnel politique : “ Il va falloir prendre les assemblées citoyennes au sérieux. Des panels de gens ordinaires peuvent résoudre des problèmes que les professionnels ont peur de résoudre.”

 

Stae, la plateforme qui met la data au service de l’intérêt général

 Collecter et décortiquer la data, cela peut aussi résoudre certaines problématiques, surtout quand elle est au service de l’intérêt général ! Alors que près de 90 % des collectivités locales ne respectent toujours pas leurs obligations en matière d’open data, selon le dernier Observatoire de l’open data des territoires, des acteurs privés se saisissent directement du sujet. C’est le cœur de métier de stae.co, une autre CivicTech qui ambitionne d’accompagner les responsables d’exécutifs locaux dans la gestion de leurs données publiques. Cartographie des pistes cyclables bloquées à New York, gestion des fournisseurs de mobilité dans l’Illinois… Stae aide les collectivités à automatiser les données et les partager grâce à des API simples et transparents, parfois même en open source ! À San Francisco, la mairie a publié une exposition en ligne interactive avec Stae de façon à rendre publiques toutes les politiques publiques menées. Rendre accessibles les données aux citoyen·nes, une tendance lourde qui se confirmera, à l’avenir, avec l’émergence de ce type de CivicTech ?

 

90 % des collectivités locales ne respectent toujours pas leurs obligations en matière d’open data

 

Justfyx.nyc, pour que les locataires connaissent et exercent leurs droits

Que peut la technologie pour les droits des locataires ? Énormément, vous dirait Justfyx  ! Demandez des réparations dans votre appartement, poursuivre votre propriétaire en justice, répondre à votre avis d’expulsion… des procédures souvent complexes et peu accessibles. C’est à partir de ce constat que Jusfyx.nyc, un organisme à but non lucratif new yorkais, a décidé de s’attaquer à ces injustices structurelles. Désormais, les locataires peuvent se rendre sur le site pour personnaliser une lettre préremplie et utiliser l’outil “Action Urgence”. Le but de la manœuvre : être guidé·e pour défendre ses droits. « Nous sommes motivés par la conviction que tous les résidents de New York méritent une location digne, avec accès à une représentation juridique, aux services sociaux pour naviguer dans le monde complexe et actuellement inéquitable du logement », explique la CivicTech.

 

Nous sommes motivés par la conviction que tous les résidents de New York méritent une location digne, avec accès à une représentation juridique, aux services sociaux pour naviguer dans le monde complexe et actuellement inéquitable du logement

 

Ridecircuit, une solution de mobilité complète pour rendre le transport local, gratuit, facile et amusant

Comment réduire les embouteillages, qui coûtent à la planète et pèsent sur notre qualité de vie ? Ridecircuit, née en 2011 à New York, a peut-être la solution pour décongestionner nos villes! Le concept ? La startup propose aux municipalités un service de micro-mobilité grâce à des navettes électriques, une alternative collective pour les accros de l’auto. Pour quel type de modèle économique ? Ridecircuit travaille avec des partenaires publicitaires pour financer sa solution. Et ça marche ! Aujourd’hui ces navettes électriques ont réalisé plus d’un million de trajets et roulent à New York, San Diego, dans le Colorado, le New Jersey ou encore en Floride… avant de les retrouver dans nos rues, chez nous, en France ?

 

 

 

Top articles