RADAR

Le gouvernement malien projette de construire ses routes avec un béton écologique !

 

Moussa Thiam, inventeur du béton écologique
Source : http://observers.france24.com/fr/20170324-video-ciment-base-objets-recycles-malien-pollution-mali-beton

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et le béton écologique en est la preuve ! Récemment le gouvernement malien s’est intéressé à l’innovation d’un jeune malien, Moussa Thiam, pour construire les routes de demain. L’initiative répond à une équation centrale et déterminante pour notre société.

 

D’un côté, nous devons continuer à construire et bien que la production de béton se révèle extrêmement polluante, elle est néanmoins la plus simple à mettre en pratique. De l’autre, nos villes sont submergées par les déchets. De quelle manière pouvons-nous donc continuer à construire en béton ? Moussa Thiam a souhaité relever le défi !

 

Ce jeune homme, actuellement doctorant à l’université d’Ottawa au Canada, est en effet parvenu à créer un béton écologique composé de plastiques, de déchets, de sable et de graviers. Ce produit fini regroupe les mêmes propriétés que le béton traditionnel. En plus de s’appuyer sur des produits recyclés et de ne pas être polluant, celui-ci serait 15 % moins cher ! L’ambition de Moussa Thiam est maintenant d’investir l’Afrique de l’Ouest pour y développer des infrastructures routières durables et responsables.

 

 

 

 

Top articles