RADAR

Au Danemark, la production alimentaire devient intelligente avec Growroom !

 

L’augmentation incessante de la population mondiale combinée à l’urbanisation planétaire, nous pousse à réfléchir à de nouveaux circuits de production alimentaires. Dans ce contexte, l’agriculture urbaine est une piste d’avenir.

C’est la vision de l’incubateur danois Space10, qui, associé aux architectes Mads-Ulrik Husum & Sine Lindholm, au designer Thomas Sandahl et au  jardinier Sebastian Dragelykke, a souhaité adapter l’agriculture à la ville, grâce à la création d’une structure intelligente sphérique, cultivant de manière autonome des plantes comestibles.

la production alimentaire devient intelligente

Munie d’un système informatique intelligent, la sphère régule les besoins de chaque plante pour les nourrir automatiquement en eau, en minéral ou en oxygène dès lors qu’elles en ont besoin. Une véritable prouesse technologique qui fait pousser les plantes 4 à 5 fois plus vite que la normale tout en les faisant consommer 95% d’eau en moins qu’habituellement.

Growroom est encore en développement et il n’est pas encore certain qu’elle soit produite en masse au Danemark. Pour autant, il est fort probable de voir un jour se développer ce type de technologies.

 

Crédits photo : Rasmus Hjortshøj & Alona Vibe

 

 

 

 

Top articles