« Coup de pousse aux jardins partagés »
Créé dans les années 70, le jardin partagé a pour vocation de ramener la nature au cœur de notre quotidien.
Souvent gérés par les habitants d’un quartier ou d’une résidence, les jardins partagés permettent à chacun de cultiver un espace vert commun. Ce mode de jardinage répond également aux actions dans le cadre de l’Agenda 21 en Ile-de-France.
Les jardins partagés dans les résidences 3F
Depuis une dizaine d’années, immobilière 3F soutient la création de jardins partagés en pieds d’immeuble en mettant à disposition de ses locataires des espaces à jardiner. Depuis la mise en place de ce projet il y a 3 ans, une cinquantaine de projets en ile-de-France et soixante-dix au niveau national ont été initiés.
Les jardins ont pour vocation commune d’être un support pour de nombreuses activités, visant à favoriser les liens sociaux, le bien vivre ensemble, les rencontres inter-générationnelles, et également un lien avec la nature et l’écologie urbaine.
Le personnel de proximité est la pour veiller au bon déroulement de ces événement, pour cela un « guide » leur est fourni pour aider au montage et à la gestion des projets .

« Coup de pousse aux jardins partagés » pour valoriser les jardins de nos locataires
Depuis 2016 « Coup de pousse aux jardins partagés » est un appel à projets à destinations des locataires 3F, des associations, amicale de locataires . Immobilière 3F et 3F Seine-et-Marne, subventionnent les locataires qui souhaitent améliorer leurs jardins, animer un événement autour de la convivialité et la mise en valeur de jardins dans le quartier, a déjà recensé 51 jardins en Ile-de-France.

Immobilière 3F et 3F Seine et Marne offrent une aide financière (jusqu’à 800€) à des locataires ou des associations déjà impliquées dans la gestion d’un jardin. Ce financement permet de faire fleurir un projet, d’améliorer un jardin et également la création d’un événement convivial autour du jardin.
L’appel à projet pour 2019, étant déjà clôturé, n’hésitez pas à nous présenter votre projet pour l’année 2020.

Jardin partagé dans une résidence 3F à Paris (19 ème arrondissement)
Quelques exemples de projets réalisés lors de la précédente édition « Coup de pousse aux jardins partagés » :
-Fabrication d’une boite à livre et d’un hôtel à insectes – Résidence Jumeau (Paris 19ème arrondissement (75)
-Installation de récupérateurs d’eau de pluie – Résidence Gros Saule (Aulnay-sous-Bois (93)
-Ajout de tables potagères pour les personnes à mobilité réduite – Résidence Ilot 01′ (Clichy-sous-Bois (93)
– Valorisation du « bien manger » (atelier cuisine, partage de recettes pour se nourrir sainement avec les récoltes du jardin…)
– Aménagement original du jardin potager.
– Favorisation de la biodiversité dans le potager partagé
Quelques sites internet pour s’informer et trouver des idées :