ET CONCRÈTEMENT

Cinq objets connectés qui pourraient intégrer le logement du futur

 

Le dressing automatisé du « Cinquième élément » ou le vidéoprojecteur mobile de « Blade Runner 2049 » vous ont toujours fasciné ? Voici cinq objets connectés qui pourraient équiper l’appartement du futur… ou pas !

 

1) Un film et au lit ? Le HiBed de Fabio Vinella

lit connecté

Avec son invention, l’architecte et designer italien Fabio Vinella nous pousse à rester au lit le plus longtemps possible, et à parfaire notre culture cinématographique tout en améliorant notre sommeil. Au cœur de ce concept : le HiBed, un lit connecté avec téléviseur. Ici, on regarde la télévision avant de s’endormir et d’être suivi·e par une application qui enregistre nos habitudes de sommeil et nos mouvements, tout en ajustant la température du lit. Ce meuble connecté permet également d’enregistrer notre poids et ses variations, la qualité de l’air et le niveau de bruit ambiant, pour un meilleur sommeil. Ah oui, il fait aussi réveil.

Notre note : 4/10
Bon(s) point(s) : Fait lit ; indispensable en cas de nouveau confinement
Mauvais point(s) : Absence d’un micro-ondes pour préparer le pop-corn

 

2) Musclé·e comme jamais ! Le Vault par NordicTrack

Devenir un·e athlète à domicile. Telle pourrait être la promesse du miroir d’entrainement de NordicTrack. Dans le sillage de l’augmentation des séances de sport à la maison (+ 112 % pour les ventes de tapis de sol et + 90 % pour les machines de fitness en 2020 au sein de l’enseigne Go Sport), cet équipement d’entraînement intelligent promet de s’entraîner plus efficacement chez soi. Sa technologie permet de relever quotidiennement des défis et de faire appel à des e-entraîneurs·ses via l’application intégrée. Tactile, l’objet permet aussi de sélectionner des programmes d’entrainement et de ranger ses haltères dans des compartiments dédiés.

Notre note : 6/10
Bon(s) point(s) : Ergonomique et motivant
Mauvais point(s) : Ne tient pas les jambes lors des séances d’abdos

 

3) Silence, ça pousse en cachette ! Le Home Garden de Igor Abakumov

Depuis 2014, la marque de prêt-à-pousser Click&Grow a vendu plus de 500 000 potagers connectés. Si le monde prend goût aux herbes aromatiques, avoir la main verte n’est pas toujours gagné… En créant le Home Garden, Igor Abakumov s’est inspiré de sa propre vie : ne plus jamais manquer de verdure fraîche et en avoir toute l’année dans la cuisine. Comment ? Grâce à l’intégration d’un potager connecté dans un tiroir de cuisine. Intelligent, il s’occupe tout seul de l’arrosage, de la lumière et des nutriments, pendant que vous en récoltez les bénéfices.

Notre note : 8/10
Bon(s) point(s) : Discret, compact, vert
Mauvais point(s) : Ne rien voir pousser?

 

4) Ne plus faire la course, pour les courses ! Le family hub par Samsung

Depuis un an, la croissance du e-commerce alimentaire atteint 10 %, ce qui lui permet de représenter aujourd’hui 9 % des ventes de produits alimentaires. Et la tendance ne va pas s’arrêter de sitôt. Si le Covid est en grande partie à l’origine de cette augmentation, les habitudes tendent à changer : 34 % des Français·es, par exemple, ont fait des changements radicaux dans leurs habitudes alimentaires. Alors quitte à changer son régime, pourquoi ne pas laisser son réfrigérateur faire ses propres courses et même… choisir la musique qui accompagnera votre repas ? Equipé d’applications comme Spotify ou d’autres dédiées à la cuisine, de caméras pour vérifier l’état de ses courses en temps réel, ce frigo connecté à Internet commande les courses de manière automatique. Pour vous simplifier la vie ? Bienvenue dans l’air du garde-manger Big Brother.

Notre note : 5/10
Bon(s) point(s) : Fonctionne à l’électricité
Mauvais point(s) : Perte de l’effet surprise et des rencontres au rayon yaourts

 

5) L’assistant vestimentaire féru de météo, selon Betta Living

Pull, laine, manteau ou veste ? Le choix vestimentaire peut parfois être rude et inadapté à la météo du jour. Peur d’avoir trop chaud ? Trop froid ? L’entreprise anglaise d’ameublement Betta Living a réfléchi à la garde-robe du futur. Grâce à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, le dressing analyse via des capteurs, votre humeur pour adapter votre style vestimentaire, tout en considérant la météo du jour. La mode est morte, vive la mode !

Notre note : 9/10
Bon(s) point(s) : Vous transforme en Sims
Mauvais point(s) : Plus le droit au pas de côté

 

 

 

Top articles