Avec la Baubotanik, l’architecture devient vivante
De plus en plus de bâtiments sont aujourd’hui construits en bois. Bien que leur matériau principal soit entièrement naturel, le bâtiment final n’a pour autant rien de « vivant ».
Pour Ferdinand Ludwig, la « construction bois » ne peut se résumer à des planches et des poutres mais devrait pouvoir aussi se construire grâce à des arbres bien vivants. Pour cela, cet architecte-chercheur a inventé un procédé de construction révolutionnaire, la Baubotanik. « Bau » signifiant « construction », la Baubotanik fusionne des arbres vivants et des structures métalliques pour obtenir des structures porteuses quasiment bioniques.

En 2012, à Stuttgart l’architecte a ainsi installé « le cube », un espace vert de 10 mètres sur 10, conçu d’une structure en acier sur laquelle sont accrochés des pots dans lesquels sont plantés 1 000 platanes. Petit à petit, l’architecte botaniste réussit à fusionner les troncs entre eux et les structures en acier peuvent être retirées pour laisser place à une seule construction vivante.
Le chemin sera encore long pour construire des habitations grâce à la Baubotanik, mais avec ces premiers tests en cours, on peut déjà dire que l’architecture de certains édifices sera bien vivante !