RADAR

Au Sénégal, des étudiantes et étudiants recyclent les milliers de pneus abandonnés dans les rues.

 

recycler

 

Dans les villes africaines, nombre de déchets, dont des pneus, jonchent les rues. En plus de polluer, ces milliers de tonnes de pneus hébergent microbes et maladies. Face à cette situation, une jeune sénégalaise de 22 ans, Yaye Souadou, a voulu faire une ressource productive de ce qui n’était à la base qu’une source polluante.

 

Très vite, elle constitue un groupe de recherche avec six autres camarades. Si personne n’avait un sou en poche, elles et ils ont su se servir de la richesse que leur époque leur offrait : Internet ! Grâce à cela, ces jeunes se sont approprié un sujet qu’ils ne maîtrisaient pas. «On ne connaissait pas la technologie : on a tapé sur Google, on a fait pleins d’expériences» explique la jeune Yaye Souadou.

 

Ensemble, elles et ils découvrent qu’un pneu broyé peut générer une nouvelle matière qu’ils obtiennent pour la première fois à partir d’un hachoir à viande ! Avec ce nouveau matériau, un foisonnement d’idées naît jusqu’à obtenir un revêtement sol utilisable pour les terrasses, les trottoirs ou encore les aires de jeux. La start-up E-cover est née !

 

 

 

 

Top articles